Warning: Creating default object from empty value in /homepages/35/d319078899/htdocs/ENV_PROD_ASLA/wp-content/plugins/wp-mail-logging/lib/vendor/redux-framework/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Compte-rendu de la marche du 22 décembre 2018 - ASLA 64 - Association Sports et Loisirs Andoins

Compte-rendu de la marche du 22 décembre 2018

Tour de Gabaston par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Départ de la mairie,prendre à droite puis tourner à gauche « rue de Castet » puis nous prenons le chemin de St Jacques de Compostelle.

C’est vers l’an 1000 que la religion chrétienne se répand dans la population et que commencent les grands pélerinages vers St Jacques de Compostelle en Galice.Parmi les grandes routes qui mènent à St Jacques, la voie d’Arles passe par Toulouse, Auch, traverse le Béarn par Gabaston,St Laurent -Bretagne,Abère,St Jammes et Morlaàs. Les vicomtes de Béarn et les moines firent construire des églises et des gîtes d’accueil appelés »espitaux .(hospitaux). Morlaàs fut doté d’un hôpital relais en 1154.Aujourd’hui, les chemins de St Jacques constituent un véritable projet de développement économique et culturel.

Nous quittons ensuite le chemin de St Jacques, nous prenons des voies ombragées par les chênes et les houx. Nous passons près d’une grande porcherie. Nous redescendons vers le Gabas et nous longeons des bois. Nous revenons vers le village.

Distance parcourue : 8 kms

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *