GALETTE DU 13 JANVIER


galette 13 janvier 2018Ce samedi 13 janvier 2018 l’Asla a convié ses adhérents et leurs familles, à la traditionnelle galette des rois.

Cela a été l’occasion pour nous, de présenter nos vœux pour cette nouvelle année et de répéter notre attachement à ces petits moments très agréables qui permettent de réunir toutes les sections.

Au fait, savez-vous qu’elle est l’origine  de cette tradition qui se déroule tous les ans le 6 janvier, oui nous sommes un peu en retard.

Voilà une coutume bien ancienne.  La galette des rois tire son origine des « saturnales », fête romaine au moment du solstice d’hiver.

Au cours d’un banquet chaque grande famille utilisait la fève d’une galette pour tirer au sort « l’élu du jour »,  roi du jour, parmi les esclaves. Ces rois éphémères pouvaient durant toute la journée exaucer tous leurs vœux. Le plus jeune des convives, se plaçait sous la table et distribuait de façon aléatoire les parts de galette.

Cette tradition a passé les époques sous différentes formes.  Celles que nous connaissons l’épiphanie ou la fête des rois, sont arrivées avec la chrétienté.

Elle a failli même disparaître  sous la Révolution. Le jour des rois fût renommée une première fois « jour des sans-culottes » ce gâteau n’ayant  plus sa raison d’être disparût des tables.

Plus tard, ces mêmes Sans Culottes ayant renommé l’Epiphanie  « fête du bgaletteon voisinage » recommandèrent de partager « la galette de l’égalité ». Elle réapparut donc dans nos foyers.

De nos jours, c’est à partir de l’épiphanie et durant tout le mois de janvier nous dégustons nos galettes.

Pendant des décennies, les boulangers ont offert cette galette à leurs clients. Aujourd’hui et ce depuis 1910  ils ont abandonné cette pratique fort coûteuse pour eux.

Pour ce qui est : frangipane ou brioche, et bien, ce n’est qu’une question de région. Au nord de la France la frangipane règne en maître, tandis qu’au sud c’est la brioche aux fruits confis .

Voilà, vous savez tout ou presque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *